DLSS
DLSS signifie "Deep Learning Super Sampling". C'est une technique de rendu graphique utilisée dans les jeux vidéo qui utilise l'apprentissage en profondeur (deep learning) pour améliorer la qualité de l'image.
En gros, DLSS utilise des réseaux neuronaux pour reconstruire une image à partir d'une résolution inférieure, ce qui peut aider à améliorer les performances tout en préservant une qualité visuelle élevée. C'est souvent utilisé avec les cartes graphiques NVIDIA.
En gros, DLSS utilise des réseaux neuronaux pour reconstruire une image à partir d'une résolution inférieure, ce qui peut aider à améliorer les performances tout en préservant une qualité visuelle élevée. C'est souvent utilisé avec les cartes graphiques NVIDIA.
Ray tracing (RTX)
Le ray tracing, dans le contexte de la technologie RTX de NVIDIA, fait référence à une technique de rendu graphique avancée. Plutôt que de simuler la lumière de manière simplifiée, le ray tracing simule de manière plus réaliste le trajet de chaque rayon lumineux à travers une scène virtuelle. Cela permet d'obtenir des effets lumineux, d'ombres et de réflexions beaucoup plus précis et réalistes dans les jeux et les applications graphiques.
Avec les cartes graphiques RTX de NVIDIA, le ray tracing en temps réel est rendu possible grâce à l'utilisation de cœurs dédiés, appelés cœurs RT (Ray Tracing), qui accélèrent le processus de suivi des rayons. Cette technologie améliore considérablement la qualité visuelle en offrant des effets d'éclairage et de réflexion plus authentiques, bien que cela puisse également être plus gourmand en ressources graphiques.
Avec les cartes graphiques RTX de NVIDIA, le ray tracing en temps réel est rendu possible grâce à l'utilisation de cœurs dédiés, appelés cœurs RT (Ray Tracing), qui accélèrent le processus de suivi des rayons. Cette technologie améliore considérablement la qualité visuelle en offrant des effets d'éclairage et de réflexion plus authentiques, bien que cela puisse également être plus gourmand en ressources graphiques.
NVIDIA Reflex
NVIDIA Reflex est une technologie développée par NVIDIA pour améliorer la réactivité dans les jeux vidéo, en particulier dans les jeux multijoueurs compétitifs. L'objectif principal de NVIDIA Reflex est de réduire la latence système, c'est-à-dire le délai entre l'action d'un joueur (comme appuyer sur une touche de la souris) et la réponse à l'écran.
NVIDIA Broadcast
NVIDIA Broadcast est une suite logicielle développée par NVIDIA qui utilise la puissance des cartes graphiques GeForce RTX pour améliorer la qualité des diffusions en direct, des appels vidéo et des enregistrements. Cette suite logicielle propose plusieurs fonctionnalités pour optimiser l'expérience utilisateur dans des contextes tels que la diffusion de jeux, les appels vidéo professionnels et d'autres activités liées à la capture de contenu multimédia.
Resizable BAR
Resizable BAR, abrégé en rBAR, est une fonctionnalité introduite par AMD sous le nom de "Smart Access Memory" (SAM) et par NVIDIA sous le nom de "Resizable BAR". Il s'agit d'une technologie qui permet à une unité centrale (CPU) d'accéder à l'ensemble de la mémoire graphique (VRAM) d'une carte graphique en une seule fois, plutôt que par des blocs plus petits.
Traditionnellement, le CPU accède à des blocs de 256 Mo ou 4 Go de VRAM à la fois, en fonction des limitations du système. Avec Resizable BAR activé, le CPU peut accéder à l'intégralité de la VRAM en un seul bloc, ce qui peut améliorer les performances dans certaines applications, en particulier les jeux.
Cette technologie est particulièrement pertinente dans les jeux vidéo, où une grande quantité de données graphiques doit être transférée entre la VRAM de la carte graphique et la mémoire système. L'activation de Resizable BAR peut potentiellement réduire la latence et améliorer les performances, bien que l'impact puisse varier en fonction du jeu et de la configuration matérielle.
Il est important de noter que pour profiter de Resizable BAR, votre système doit prendre en charge cette fonctionnalité au niveau du matériel (CPU, carte mère, GPU), et le BIOS doit être mis à jour pour activer cette fonction. De plus, le GPU, le CPU et la carte mère doivent tous être compatibles avec la norme PCIe 4.0 pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité.
Traditionnellement, le CPU accède à des blocs de 256 Mo ou 4 Go de VRAM à la fois, en fonction des limitations du système. Avec Resizable BAR activé, le CPU peut accéder à l'intégralité de la VRAM en un seul bloc, ce qui peut améliorer les performances dans certaines applications, en particulier les jeux.
Cette technologie est particulièrement pertinente dans les jeux vidéo, où une grande quantité de données graphiques doit être transférée entre la VRAM de la carte graphique et la mémoire système. L'activation de Resizable BAR peut potentiellement réduire la latence et améliorer les performances, bien que l'impact puisse varier en fonction du jeu et de la configuration matérielle.
Il est important de noter que pour profiter de Resizable BAR, votre système doit prendre en charge cette fonctionnalité au niveau du matériel (CPU, carte mère, GPU), et le BIOS doit être mis à jour pour activer cette fonction. De plus, le GPU, le CPU et la carte mère doivent tous être compatibles avec la norme PCIe 4.0 pour tirer pleinement parti de cette fonctionnalité.
NVIDIA Ansel
NVIDIA Ansel est une technologie développée par NVIDIA qui offre des fonctionnalités avancées de capture d'écran dans les jeux vidéo. Cette fonctionnalité permet aux joueurs de capturer des images de manière plus immersive et artistique que les simples captures d'écran traditionnelles. Ansel offre plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les amateurs de photographie virtuelle et les créateurs de contenu.
NVIDIA Freestyle
NVIDIA Freestyle est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de personnaliser l'apparence visuelle de leurs jeux en appliquant des filtres et des effets en temps réel. C'est une partie de la suite logicielle GeForce Experience de NVIDIA, conçue pour améliorer l'expérience visuelle des jeux en permettant aux joueurs d'ajuster les paramètres visuels selon leurs préférences.
NVIDIA ShadowPlay
NVIDIA ShadowPlay est une fonctionnalité de capture de gameplay développée par NVIDIA, faisant partie de la suite logicielle GeForce Experience. L'objectif principal de ShadowPlay est de permettre aux joueurs d'enregistrer et de partager facilement des vidéos de leurs sessions de jeu sans affecter de manière significative les performances du système.
NVIDIA Highlights
NVIDIA Highlights est une fonctionnalité associée à la suite logicielle GeForce Experience de NVIDIA. Son objectif est de simplifier et d'améliorer la capture automatique des moments marquants pendant le gameplay. Plutôt que de nécessiter une surveillance constante de la part du joueur, Highlights utilise l'intelligence artificielle pour détecter et enregistrer automatiquement des séquences de jeu intéressantes.
NVIDIA G-Sync
NVIDIA G-Sync est une technologie développée par NVIDIA pour améliorer l'affichage des jeux vidéo en éliminant les déchirements d'écran (screen tearing), en réduisant les saccades (stuttering) et en offrant une expérience de jeu plus fluide. Cette technologie est spécifiquement conçue pour fonctionner en tandem avec les cartes graphiques NVIDIA et les moniteurs compatibles G-Sync.
Pilotes Game Ready
Les pilotes Game Ready de NVIDIA sont des versions spécifiquement optimisées pour les jeux vidéo les plus récents. Ils sont conçus pour offrir les meilleures performances, la stabilité et la compatibilité possible avec les derniers titres de jeux dès leur sortie. Ces pilotes sont régulièrement mis à jour pour inclure des profils d'optimisation spécifiques à chaque jeu, des corrections de bugs et des améliorations de performances générales.
Pilotes NVIDIA Studio
Les pilotes NVIDIA Studio sont des versions spécialement conçues pour les utilisateurs professionnels dans le domaine de la création de contenu, tels que les artistes 3D, les concepteurs, les vidéastes et autres professionnels des médias. Ces pilotes sont optimisés pour les applications de création et les workflows liés à la production de contenu visuel, comme les logiciels de modélisation 3D, de montage vidéo, et de rendu graphique.
NVIDIA Omniverse
NVIDIA Omniverse est une plateforme collaborative et de simulation en temps réel développée par NVIDIA. Elle vise à révolutionner la collaboration dans le domaine de la conception, de la création de contenu, de la simulation et de la visualisation 3D en offrant un environnement partagé en temps réel où les professionnels peuvent travailler ensemble de manière efficace, même à distance.
Microsoft DirectX
Microsoft DirectX est une collection de technologies destinées à faciliter le développement de jeux et d'applications multimédias sur les plates-formes Windows. DirectX fournit une interface logicielle entre les applications, telles que les jeux vidéo, et le matériel graphique et audio de l'ordinateur. Il a été développé par Microsoft pour offrir une solution unifiée aux développeurs, simplifiant ainsi la programmation d'applications multimédias complexes.
NVIDIA GPU Boost
NVIDIA GPU Boost est une technologie développée par NVIDIA qui vise à optimiser automatiquement les performances des cartes graphiques NVIDIA en ajustant dynamiquement la fréquence d'horloge du GPU en fonction de la charge de travail et des conditions thermiques. Cette fonctionnalité permet d'obtenir des performances maximales lorsque cela est nécessaire, tout en maintenant la stabilité et en évitant la surchauffe.
NVIDIA NVLink
NVIDIA NVLink™ est une technologie développée par NVIDIA pour permettre une connexion directe et haut débit entre plusieurs cartes graphiques. Elle est utilisée principalement dans les configurations multi-GPU, où plusieurs cartes graphiques sont combinées pour augmenter la puissance de traitement graphique disponible.
Vulkan
Vulkan est une API graphique multiplateforme développée par le groupe Khronos. Elle offre un accès bas niveau aux fonctionnalités matérielles des cartes graphiques modernes, permettant aux développeurs de créer des applications graphiques hautes performances. Vulkan est souvent comparé à d'autres API graphiques comme DirectX 12 et OpenGL, et il est utilisé dans des applications telles que les jeux vidéo et les applications de réalité virtuelle.
OpenGL
OpenGL, ou Open Graphics Library, est une API (Interface de Programmation d'Applications) graphique multiplateforme et libre. Elle a été développée par le groupe Khronos et offre un moyen standardisé pour les développeurs d'interagir avec les processeurs graphiques (GPU) pour rendre des images en 2D et 3D.
CUDA
CUDA, acronyme de Compute Unified Device Architecture, est une plateforme de calcul parallèle développée par NVIDIA. Elle permet aux développeurs d'utiliser les capacités de traitement parallèle des cartes graphiques NVIDIA pour accélérer des applications de calcul intensif, notamment dans les domaines de l'apprentissage profond, de la simulation physique, de l'analyse de données, et d'autres tâches nécessitant un traitement massivement parallèle.
VR Ready
"VR Ready" est un terme utilisé pour décrire des systèmes informatiques, notamment des ordinateurs et des cartes graphiques, qui sont suffisamment puissants pour prendre en charge des expériences de réalité virtuelle (VR). Lorsqu'un système est étiqueté comme étant "VR Ready", cela signifie généralement qu'il répond aux spécifications matérielles minimales recommandées pour exécuter des applications et des jeux en réalité virtuelle de manière fluide.
LHR
LHR est l'acronyme de "Lite Hash Rate" (Taux de Hachage Léger). Il s'agit d'une technologie introduite par NVIDIA dans certaines de ses cartes graphiques pour limiter leur efficacité dans le minage de cryptomonnaies, notamment des monnaies comme Ethereum.
HDCP
HDCP, ou High-Bandwidth Digital Content Protection, est un système de protection des contenus numériques qui vise à empêcher la copie non autorisée de contenu audio et vidéo pendant la transmission. Ce protocole a été développé pour protéger les droits d'auteur et est couramment utilisé dans divers contextes, tels que la diffusion en streaming, la lecture de disques Blu-ray, les connexions HDMI, et d'autres moyens de transmission de contenu numérique.